A NIGHT AT THE OPERA





Description

A Night at the Opera est le quatrième album studio du groupe de rock britannique Queen, sorti en novembre 1975. Devenus célèbres avec leur album précédent, les membres du groupe sont toutefois en proie à des problèmes financiers. Ils se libèrent alors de leur contrat avec les studios Trident et retournent aussitôt enregistrer un nouvel album avec l'aide de Roy Thomas Baker. Enregistré sur une période de quatre mois dans six studios différents avec des techniques de production élaborées, il est considéré, à l'époque de sa sortie, comme l'album de rock le plus coûteux jamais produit.

Accueilli par des critiques globalement favorables, l'album est porté par le retentissement du single Bohemian Rhapsody et connaît un important succès commercial, devenant le premier album de Queen à atteindre la première place du hit-parade au Royaume-Uni. Artistiquement ambitieux, il aborde des genres musicaux très variés et définit le style du groupe.

Contexte

Queen est un groupe de rock créé à Londres en juin 1970 par le chanteur et pianiste Freddie Mercury, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylors. Le bassiste John Deacon rejoint la formation en février 1971. Les débuts sont difficiles et il s'écoule dix-huit mois entre la fin de l'enregistrement de leur premier album et sa sortie en juillet 1973. L'album passe inaperçu auprès du grand public. Dans l'intervalle, en novembre 1972, les membres du groupe signent un contrat avec Norman et Barry Sheffield, propriétaires des studios Trident, qui fait des deux frères à la fois leurs producteurs et leurs agents. La formation perfectionne ses techniques d'enregistrement et ses harmonies vocales avec Queen II, album publié en mars 1974 qui leur apporte la notoriété au Royaume-Uni. Sheer Heart Attack, le troisième album du groupe sorti en novembre 1974, est à la fois plus accessible et plus diversifié musicalements, et connaît un succès international.

Cependant, en mai 1975, au retour d'une tournée mondiale qui a vu les membres du groupe être accueillis en véritables stars, particulièrement au Japon, la réalité de leur condition précaire les rattrape. En effet, ils sont lourdement endettés auprès des frères Sheffield, q ui ont investi plus de 200 000 £ en termes d'équipement, de location de studios et de promotion, et qui ne leur octroient qu'un salaire de soixante £ par semaine, le reste de leurs gains servant à éponger leur dettes. Selon les mots de Brian May, ils prennent conscience que c'est « un gros handicap que notre manager soit notre maison de disques, on n'avait personne pour nous représenter ». Ils engagent alors John Reid, déjà agent d'Elton John, pour défendre leurs intérêts. John Reid et l'avocat Jim Beach négocient en août 1975 avec les Sheffield pour résilier le contrat du groupe. Les Sheffield demandant 100 000 £ et 1 % des royalties de leurs six prochains albums, Reid et Beach concluent un accord avec EMI, qui accepte d'avancer à Queen la somme nécessaire et détient désormais les droits de publication de leurs albums

Analyse

En moins de trois ans, avec quatre albums, Queen est passé des ligues mineures du heavy metal à une position proche de celle de Led Zeppelin et Deep Purple. Mais le groupe a quelques fâcheuses faiblesses, notamment une tendance à l'abstraction lyrique. De plus, l'imagination qui a inspiré le jazz ragtime lisse (avec des accents de vaudeville) de "Bring Back That Leroy Brown" de Sheer Heart Attack devient obsessionnelle sur A Night at the Opera, où la même idée stylistique est retravaillée, en trois chansons. Mais finalement, la volonté d'expérimentation du groupe, même en cas d'échec, les rend intéressants.

Ils ont la capacité d'écrire des chansons pop/rock de premier ordre. « 39 » du guitariste Brian May est sa meilleure tentative de crooner à la Paul McCartney, mais c'est sur la face deux que la voix prend vraiment le dessus. Sur "The Prophet's Song", le meilleur morceau, la puissante guitare de May complète parfaitement les riches harmonies multipistes du chanteur Freddie Mercury. Tout au long du disque, le groupe utilise le plus efficacement les rondes vocales, les refrains et les harmonies du genre heavy-rock depuis Argent's Ring of Hands.

Comme tous les groupes de heavy metal, le trait le plus facile à distinguer de Queen est son talent pour manipuler la dynamique. Mais ce qui les distingue, c'est leur sélection d'effets improbables : piano acoustique, harpe, voix acapella, pas de synthétiseurs. Accompagné de bonnes chansons. Queen's est évidemment le concurrent le plus sérieux dans son domaine.

COVER-STORY


Le nom de l'album, A Night at the Opera, est inspiré du titre original du film des Marx Brothers Une nuit à l'opéra (1935). C'est après une journée d'enregistrement à Rockfield que les membres du groupe sont invités par Roy Thomas Baker à regarder ce film. Tous l'adorent et son titre leur semble « très approprié » pour leur album car ils pensent que ses « accents lyriques » lui conviennent parfaitements.

La pochette est directement inspirée des Armoiries royales du Royaume-Uni et arbore en son centre le logo du groupe, un Q stylisé, autour duquel se trouvent deux fées (le signe zodiacal de Freddie Mercury est Vierge) et deux lions (signe zodiacal de Roger Taylor et de John Deacon) et surmonté d'un crabe (Brian May est Cancer) et d'un cygne, le tout sur un fond blanc. Freddie Mercury affirme au sujet de ce dessin de pochette qu'il le considère « comme une campagne publicitaire » pour l'image du groupe. L'album suivant (A Day at the Races) arbore une composition similaire sur un fond noir.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Death On Two Legs 3:43
02 Lazing On A Sunday Afternoon 1:08
03 I'm In Love With My Car 3:05
04 You're My Best Friend 2:50
05 '39 3:25
06 Sweet Lady 4:01
07 Seaside Rendezvous 2:13
Face B
08 The Prophet's Song 8:17
09 Love Of My Life 3:38
10 Good Company 3:26
11 Bohemian Rhapsody 5:55
12 God Save The Queen 1:11